En route pour la belle saison


Revoilà le printemps

Pour les retardataires, nouveaux, distraits, .... voir les épisodes précédents
3ème hiver dans nos montagnes cévenoles, un hiver pas très rude et pas très long mais surtout très sec. Nous avons bien eu quelques jours de neiges, quelques jours de pluies mais on peut les compter sur les doigts d'une main. Ce serait bien qu'il en tombe un peu ce printemps mais pas trop non plus. Le printemps s'est installé tôt cette année.

Malgré cela, l'hiver fut pour ma part fort rythmé par le bûcheronnage. Suite à l'acquisition de notre nouveau gîte et aux obligations légales de débroussaillement (précautions incendies) j'ai dû abattre quelques arbres, pas trop je vous rassure mais ça fait du boulot. L'abattage ce n'est pas grand chose, à part qu'il faut bien viser, mais ensuite il faut tout ébrancher, broyer les branches, débiter, fendre, ranger... Tout n'est pas fini mais il y a déjà presque de quoi se chauffer les 2 prochains hivers.
la pépinière
image IMG_0786.jpg (0.2MB)
J'ai aussi presque finalisé les terrasses de la pépinière, déjà bien remplies par des tas de pots, de boutures, de semis..., il devient nécessaire que j'écoule toute cette marchandise, je me renseigne pour faire les marchés.
Et depuis un mois je suis reparti pour les greffes, j'espère qu'elles prendront. J'ai même greffé des châtaigniers, cela nous donnera de bonnes grosses châtaignes... dans 10 ans!!! de quoi occuper ma retraite.

Au potager, calme bien sûr, c'était l'hiver. J'ai pu récolter des poireaux (bien réussis enfin), des carottes, panais, radis d'hiver et des choux en tout genre, raves, cabus, de Bruxelles, brocolis, et le plus beau le romanesco, très difficile à cueillir tellement c'est beau. Nous avons aussi aussi mangé les potirons cueillis cette automne. Bref, pas de quoi être autosuffisant mais de quoi faire un ou 2 repas par semaine.
Les semis ont quand même déjà bien démarré. Dans l'ordre, petits pois et mangetout, fèves, épinards, arroche, panais, oignons, échalotes, radis, carottes et pdt. Et les semis de tomates et piments à l'intérieur...

Et vu la météo, j'ai déjà arrosé potager et pépinière...au mois de février .... Quand je vous dis qu'il a fait sec, il a fait sec.

Et voilà, en route pour les travaux de printemps....


Les News de Nanou,

L'hiver fut pour moi plutôt crochet : j'ai fait une écharpe, un tour de cou, des légumes....Là faut que je vous explique : nous avons un petit marché à Elze et c'est Alexandre, de Ma Coop, qui venait nous fournir en légumes... mais Alexandre a décidé de changer de métier, il part à la SNCF. D'où notre idée saugrenue de lui confectionner comme cadeau d'au revoir un wagon chacun, seulement ce wagon il fallait bien le remplir , donc j'ai fait des légumes en crochet. Ce qui m'a donné l'idée de faire des boucles d'oreilles en crochet; bien sûr, il faut que je miniaturise, mais je pense que je vais y arriver. Revenons au crochet, là je suis dans la confection d'un châle.

Ensuite en hiver nous ne voyons pas beaucoup les gens, donc Pat a eu l'idée de créer le" Elze café". Moment où nous nous rencontrons avec les voisins, avec un objectif ou pas, autour d'un café ou autre. Pour le moment nous parlons beaucoup des élections municipales de 2020, car notre maire ne désire pas rempiler. Il est donc venu nous expliquer en quoi consistait son boulot de maire et nous encourager aussi à avoir des représentants d'Elze au conseil municipal car il n'y en a plus et nous sommes le plus grand hameau. Ici à Elze nous aimerions une démocratie participative, donc nous prenons des renseignements, mais tout le monde est d'accord depuis un petit temps pour mettre Pat comme maire, oui oui vous avez bien lu, si nous restons dans le schéma traditionnel... Quel ne fut pas son étonnement !.... Alors, de fil en aiguilles, renseignements pris, il ne suffit pas d'être européen de langue maternelle française, Pat devrait demander la nationalité française... ce qui le rassure un peu car il est vraiment poussé par les habitants d'Elze, mais hésitait quand même à se mettre cette charge sur le dos. Par contre il est d'accord d'être dans le conseil municipal, et cela il peut, en restant bien belge! Qui sait en 2026, peut-être....

J'ai aussi reçu de la laine d'alpaga, en vrac, j'ai donc commencé à filer, mais j'attends qu'il fasse plus chaud afin de la laver avant de la filer.

Ayla est devenue une petite jeune femme, elle est sérieuse au collège et progresse tout au long de cette année. Nous venons de recevoir son bulletin, il est vraiment chouette et elle a eu les félicitations du conseil de classe. Nous avons aussi été visiter les lycées d'Aubenas, car il y en a trois, histoire de faire le bon choix car c'est quand même en internat qu'elle part l'année prochaine. Au fait je ne vous ai pas dit, mais le début du lycée correspond à notre quatrième secondaire. Là c'est mon cœur de maman qui part en cacahuètes car je n'arrive pas à imaginer la semaine sans elle....Mais bon , Ayla est décidée elle ira au lycée Marcel Gimont, et prendra l'option euro. Alors cette option je la trouve super, c'est deux heures d'histoire géographie données en anglais, avec beaucoup de présentations orales des élèves, elle est axée sur l'oral, mais en anglais. Nous avons visité les dortoirs et je suis rassurée d'avoir vu où elle allait dormir, les salles de cours et tout et tout.
Cette année Ayla prend des cours de danse. Samedi c'est carnaval aux Vans, et elle y fera une petite représentation.

Voilà un peu comment l'hiver s'est passé, et cette fois pas de nouvelles recettes.

Et nous espérons bien sûr que vous viendrez voir tout ça sur place....