2 ans déjà


Hé oui, déjà 2 ans cet été, et plus de 6 mois sans newsletter, certains réclament... Je profite donc des pluies cévenoles pour m'y coller.

Et donc, oui, cette année les pluies cévenoles sont au rendez-vous: pas loin de 500 mm d'eau au m2 sur la première quinzaine de novembre. Sinon depuis notre dernière lettre, le printemps fut assez tardif, pas trop sec, et un été chaud chaud, pas trop sec au début mais bien sur la fin, la pluie a attendu fin septembre pour se montrer timidement.

Côté potager, ça s'améliore, lentement mais sûrement, comme toujours des trucs qui marchent bien, d'autres moins bien. Les salades, principalement au printemps, pas loin des 100 kg de tomates sur la saison, concombres, cornichons, aubergines, haricots en suffisance pour notre consommation, courgettes un peu limite, quelques poivrons et pas mal de piments, une récolte médiocre de carottes, les pommes de terre étaient du genre "grelot" mais un vrai délice, quant aux navets, betteraves rouges et épinards n'en parlons même pas.
Mais nous n'avons quasi acheté aucun légume pendant 3 ou 4 mois.
La saison des choux et des poireaux commence et je ne vous dis pas les poireaux,... je n'ai jamais réussi à avoir de gros poireaux, mais cette année certains sont énormes. Ne me demandez pas pourquoi, je n'en reviens pas, aussi gros que les poireaux industriels du magasin.

Une petit formation de perfectionnement en jardinage agroécologique m'a permis de mieux cerner les points faibles. En bref, un sol très pauvre, sableux, sans humus et par conséquent vite sec et pas très nourrissant, sans compter le manque d'azote. Même si cela s'améliore d'années en années, je vais devoir donner un petit coup de boost si je veux produire mieux plus rapidement.
J'ai donc semé de l'engrais vert cet automne et mis un peu de terreau maison, refait un gros tas de compost et je suis allé chercher quelques sacs de fumier de brebis (le meilleur paraît-il) à un gars qui a un troupeau pas loin d'ici. Je le mélange avec mes tas de compost de broussailles et déchets verts. Au printemps, j'espère retrouver un bon compost bien riche.

Côté fruits, il faut évidemment plus de temps. Toujours les figues bien sûr, qui ont surtout donné à la deuxième fructification de septembre, du raisin, quelques framboises et groseilles, et beaucoup de mûres sauvages.

La pépinière commence à prendre forme, je suis en pleine saison de bouturage et rempotage; j'ai pris du retard. Mais me voilà avec quelques centaines de plants d'aromatiques et fruitiers que je ne sais pas encore où revendre vu que je n'ai pas encore de statut officiel pour faire les marchés. Avis donc aux amateurs, je vous mets la liste en annexe. Livraison possible en Belgique fin décembre.
Et une plante offerte à ceux qui viennent nous rendre visite...
En attendant je continue à défricher pour agrandir, quelques troncs à déplacer en perspective, pour faire mes petites terrasses.

Mais revenons un peu sur la belle saison 2018, merci à tous ceux qui ont fait un séjour dans nos cabanons et à ceux qui sont passés nous rendre visite. Nous avons aussi eu des vacanciers que nous ne connaissions pas, de chouettes rencontres. Même si cela change beaucoup notre rythme en juillet et août, ce sont toujours de bons moments.

Et à propos de cabanes, nous aurons bientôt un nouveau joli petit chalet, celui de notre voisin et ami Bernard qui nous a malheureusement quitté il y a bientôt 3 ans. Un joli loft tout moderne, avec même de l'électricité et des toilettes "normales", idéal pour un public un peu craintif quant à notre mode de vie. Nous espérons de nouvelles visites l'été prochain.
image IMG_6275.jpg (1.3MB)
IMG_6281.jpg
IMG_6276.jpg
image IMG_6279.jpg (0.9MB)
IMG_6282.jpg

Mais avec 20 ares de terrain, ça va faire pas mal de boulot en plus, je commençais justement à m'ennuyer ;0). Et bien sûr, j'ai déjà plein d'idées pour ce terrain: greffage de châtaigniers, plantations et création d'une petite forêt fruitière par exemple... À suivre.

Ah oui j'oubliais les nouvelles des sangliers...ils sont de plus en plus nombreux: cet été, on les voyait à 10m de la maison à l'heure du souper et ils étaient à peine effrayés quand il nous voyaient. Même le chien, ils s'en foutent tant qu'il ne court pas après eux. Nous n'avons eu qu'une petite incursion en juillet, avec des dégâts très limités: ce sont surtout les patates qui ont souffert. Après un petit renforcement des clôtures là où ils passaient, plus une seule visite. Mais on n'est jamais sûr, la menace est toujours bien présente, le seul espoir est que la peste porcine arrive jusqu'ici ;0)

image IMG_20181125_085814_1.jpg (2.8MB)

et un dernier petit clin d'oeil à la famille et aux amis du borinage,devinez où est prise cette photo... on a beau partir à 900 km de chez soi, voici ce que je retrouve à 60km encore plus au sud... (désolé la photo n'est pas terrible), à Alès...

Voici, voilà, je laisse Nanou vous parler de ses conserves et autres nouvelles, à bientôt.






Que dire???
L'été est passé tellement vite......entre les amis et surtout la famille au presque complet ce fut un été festif, joyeux , et remué.
J'ai juste envie de dire merci à tous d'être venu partager un moment avec nous, ces moments étaient riches et vrais, parfois remplis de curiosité, de questions, de parties de cartes, de baignades, de rires et surtout, toujours autour d'un bon verre. Cela résume bien l'été.

Pour les conserves cette année j'ai essayé les tomates cerises au vinaigre, j'ai déjà ouvert un pot mais comme j'avais encore des tomates fraîches je n'ai pas pu juger du goût de celles au vinaigre. J'attendrai l'hiver pour vous dire ce que j'en pense.
Par contre, un voisin m'a donné une méthode plus rapide pour éplucher les châtaignes, donc avec Pat nous avons pris notre courage à deux main, parce que je vous assure qu'il en faut, et nous avons fait deux fois de suite de la crème de châtaigne. J'ai testé sur d'autres gens en mettant un pot dans une auberge espagnole, c'est une tuerie, un délice.
J'ai aussi fait de la confiture de framboises/cassis, très bon, perso je suis pas fan de cassis mais avec la framboise c'est autre chose.

La fête de la laine à Felletin s'est très bien passée et, comme c'est en Creuse, j'ai eu la chance de déjà voir la neige, par contre je ne vous parle pas de la route....cela n'a pas été facile. Par rapport à mon projet laine je continue de regarder autour de moi ce qui ce fait et je teste de petites choses avec la laine que j'ai....Là je me suis lancée dans une création sans modèle.....curieuse de voir le résultat.

L'automne et ses magnifiques couleurs sont là, les tons passent du brun à l'orange en passant par des jaunes et rouges flamboyants, les températures sont encore assez clémentes, mais on a quand même commencé à chauffer du feu, un peu motivés aussi par l'arrivée d'une nouvelle cuisinière au bois: installée depuis le mois de juin , j'étais trop impatiente de la tester. Suis heureuse, et le pain est super car le four fonctionne très bien.

Ayla va bien et grandit toujours, s'intègre de mieux en mieux et a de chouettes copines à l'école, elle commence d'ailleurs à découcher certains WE. Elle vient de commencer sa dernière année de collège, gros examens en fin d'année, le petit bac comme ils disent, avant l'entrée au lycée.

Je vous laisse à vos occupations, ....bonne période hivernale et surtout prenez soin de vous!




Pépinière d'Elze Pépinière artisanale et comestible


Voici les premières plantes issues de ma pépinière (celles marquées d'une * ne seront disponibles qu'en 2019).

Aromatiques


Agastache anisée Agastache anethiodora *
Absinthe Artemisia absinthum
Ail chinois (ou ciboule de Chine) Allium tuberosum
Balsamite (menthe coq) Tanacetum balsamita *
Camomille romaine Chamaemelum nobile 'Flore pleno' *
Ciboule ou cive Allium fistulosum
Coriandre asiatique Persicaria odorata
Hélichryse ou Curry Helichrysum angustifolium
Hysope Hysopus officinalis *
Laurier Laurus nobilis *
Lavande lavandin Lavandula x intermedia
Lavande aspic Lavandula latifolia
Lavande vraie Lavandula angustifolia (officinalis)
Marjolaine Origanum majorana *
Melisse Melissa officinalis
Menthe poivrée Mentha piperata *
Menthe verte Mentha spicata *
Myrte Myrtus communis *
Népète (herbe aux chats) Nepeta spp
Oignon rocambole Allium cepa
Origan commun Origanum vulgare
Origan vert (ou grec) Origanum heracleoticum
Poireau rocambole Allium scorodoprasum *
Raifort Armoracia rusticana
Rue Ruta graveolens
Romarin Rosmarinus officinalis
Romarin à fleurs blanches Rosmarinus officinalis Albiflorus *
Romarin corse (rampant)
Romarin corse à fleurs blanches
Santoline Santolina chamaecyparissus
Sariette Satureja montana
Sariette citronnée Satureja montana citriodora *
Sauge Salvia officinalis
Sauge ananas Salvia elegans *
Sauge ananas dorée Salvia elegans (aureum) *
=Thyms=
Thym commun Thymus vulgaris
Thym serpolet Thymus serpyllum
Thym citronné Thymus citriodorus
Thym corse herba-baronna
Thym tabor Thymus pulegioides Thabor
Verveine citron Aloysia (Lippia) triphylla (citriodorata)
Verveine menthe Lippia polystacchia

Fruitiers


Arbousier
Arbre aux faisans
Cassis (boutures d'un an) Noir de Bourgogne
Figuiers (boutures d'un an)
  • Super d'Elze (bifère, grosses figues delicieuses)
  • Figue blanche
Fraisiers
  • Garriguette
  • Anaïs
  • Ciflorette
  • Mara des bois
  • Fraise ananas Fragaria x ananassa
Pêche de vigne (issu de semis)
Vignes (boutures d'un an)
  • Clinton
  • Baco
  • + un raisin rouge de variété non encore déterminée

Légumes perpétuels et autres plantes comestibles ou utiles


Consoude officinale
Consoude Bocking 14
Consoude de Russie
Crosne du Japon
Oca du Pérou
Roquette vivace
Hémérocalle

non comestibles


Jasmin d'hiver