Comment créer des cartes "modifiables"

Il est souvent très utile de pouvoir collecter des données de terrain de manière participative et de les restituer sur une carte.

Plusieurs outils le rendent possible.
Tout d'abord,le plug-in carto de Yeswiki (le logiciel qui fait tourner ce site web). Il vous permet de solliciter votre communauté pour récolter des données cartographiques et les afficher sur une carte.
Avantage : main complète pour définir le formulaire à remplir pour introduire de nouveaux points.
Désavantage : n'accepte que les points.
Un exemple ?

Il est aussi possible d'utiliser le service http://umap.openstreetmap.fr/fr/

Ce service cartographique basé sur la carte Openstreetmap (carte libre du monde) vous permet de collecter et partager des données cartographiques.
Principe du filtre pour ajouter ses propres données. Ici aussi on défini le degré d'ouverture à l'écriture pour tous. Remarque : celui qui crée un Umap a d'office besoin d'un login et un mot de passe.
Désavantage: Ici on n'a pas le choix de la mise en page du formulaire pour la récolte de données (pour ajouter un point sur la carte), contrairement à la carte wiki. Ici c'est un peu plus compliqué pour ajouter des images mais pas impossible.
Avantages : on peut déposer des points des polygones et des lignes. On peut facilement extraire des données vers une autre carte.

Sur cet exemple, il vous est loisible de déposer des points, des lignes, des polygones sur la carte (et ce sans inscription préalable) / Ajouter des points sur la carte

Voir en plein écran