Didier Deleruelle

Mon métier, ma fonction : directeur d'un service d'Aide aux jeunes en Milieu Ouvert (AMO) , G.R.A.In.E. à  Antoing
Mes lieux d'investissement pro ou perso : Je dirige une équipe de 10 personnes, et je pense que l'outil numérique est un facilitateur d'organisation.
Je suis investi dans toute une série de lieux associatifs en tant qu'administrateur : centre de planning familial, CPMS, agence immobilière sociale, foyer socio culturel, service d'accrochage scolaire, organisme d'insertion socio professionnelle et dans des associations de fait en fonction de projets collectifs.
Je suis également président du conseil d'arrondissement de l'aide à  la jeunesse, en charge spécialement du développement de la prévention dans la division de Tournai de l'arrondissement judiciaire de Tournai-Mons. Nous travaillons donc sur une zone très étendue, où les contacts directs (réunions, GT, ...) sont rares car difficiles à organiser en fonction des agendas de chacun.
Quelles sont vos attentes (craintes) pour cette formation ? Les points sur lesquels vous aimeriez progresser ? Les difficultés rencontrées à "résoudre" : Je suis particulièrement à la recherche d'outils numériques pour appuyer l'organisation interne du service, et notamment en préparant la transition vers des formes d'organisation numérique au service du projet collectif, notamment parce que l'équipe travaille beaucoup en décentralisation et hors les murs. Nous avons également pas mal de projets menés dans le cadre de partenariats variés et avec lesquels nous avons déjà utilisé le framapad ... mais avec difficulté par manque de maîtrise de l'outil. Je pense que pouvoir gérer des outils faciles d'accès deggoglisés serait un plus.
Depuis quelques années nous souhaitons développer des projets "numériques" avec un groupe de jeunes à partir d'un espace multimédia communal, notamment une "plateforme d'écoute des jeunes" ... style "Les jeunes donnent de la voix" de Tournai sur Facebook.
Je connais quelques outils mais je manque de maîtrise et d'une bonne connaissance pour pouvoir développer un projet cohérent.
Je suis très intéressé par l'approche des intelligences collectives et par les outils collaboratifs.
J'attends d'avoir une meilleure vue d'ensemble de ces outils collaboratifs, et d'avoir les moyens de pouvoirs continuer à me former par moi-même.
Avez-vous un projet collectif qui pourrait servir de "zone test" ? si oui lequel : Avec ma collègue Pauline Dubois, un projet d'espace de paroles pour he-jeunes et d'animations numériques dans un espace numérique communal.
Organisation interne de l'équipe de l'AMO (méthode pour travailler par exemple sur des projets ou rapports à co-construire)
Téléphone pro (ou perso) : 0476261778
Email (n'apparaitra pas sur le web) : Contacter par mail Didier Deleruelle
Nom de la structure : G.R.AIn.E. AMO
Ville : Antoing